Blog Joomla Design by Best Web Hosting

Kizomba - Semba

Catégorie : Cours et Tarifs Mis à jour : mardi 22 septembre 2015

La Kizomba descendante du Semba

 

Kizomba est un mot angolais qui signifie “fête” en Kimbundu , une des langues les plus répandues en Angola. C’est une réunion musicale, dansante, regroupant un village, des marginaux, des fêtards ou d'une façon plus large, une fête des travailleurs ou des pauvres. Plus tard cette fête prend un tour plus politique, réunissant des gens épris de justice et de liberté. On appelait aussi Kizomba, la confrérie des Noirs qui s'échappaient et se révoltaient contre l'esclavage des colonisateurs Portugais. Le mot désigne à la fois la danse et la musique. La danse et la musique Kizomba ne sont pas uniquement pratiquées en Angola mais dans beaucoup de pays lusophones (pays où l’on parle le portugais) tels que le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal qui l’a ensuite répandue en Europe. La kizomba se diffusera également au Sénégal voisin, notamment grâce à la collaboration entre artistes cap-verdiens et sénégalais, comme Philip Monteiro et Viviane N’dour. La musique Kizomba aurait vu le jour au cours des années 80 lors de la rencontre du Semba traditionnel avec la musique Zouk de Kassav’ lors d’un concert de l’été 1985 à Luanda en Angola. Mais les études manquent quant à l’origine exacte et des origines multiples peuvent également se concevoir.

Le peuple angolais danse le ‘Semba’ depuis les années ’50. Le Semba, apparenté aux danses de fécondité, se dansait an couple, mais à distance. Plusieurs avis diffèrent quant à l’origine de la Kizomba, est-ce une évolution du Semba plus lent et adapté à la rythmique de la Kizomba ou est-ce une évolution du Tango ancien ignorant les inventions des années 50 en argentine ? Toujours est-il que la Kizomba intègre aujourd’hui des techniques issues d’autres danses pour s’enrichir : tango, semba, funana, zouk, cabo love…

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Descendant du Semba, la kizomba est appelée le "tango africain". Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, le style Semba, correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

On distingue aujourd’hui 3 principaux styles : passada (style classique), tarraxinha et quadrinha.

En France la Kizomba est une danse jeune et est enseignée depuis environ 5ans.

 

 

Quelques chanteurs/musiciens de Kizomba-Semba :

Nelson Freitas, Mika Mendes, Paulo Flores, Philippé Monteiro, Hélvio, Gisela Silva, Yola Semedo, Atim, Neuza, Calo Pascoal, Djodje, 2Much, Badoxa, Elji Beatzkilla, Ravidson, TLX...

 

Vos professeurs :  Mim’s et J-Kee

C’est en 2012 que Mim’s et J-Kee se rencontre sur les pistes de danses Kizomba. Ils s’aperçoivent vite que leur connexion à ce petit quelque chose en plus. Cultivant ensemble leur passion pour la kizomba, ils cherchent à se perfectionner continuellement. Ils écument alors les divers stages et festivals de France afin de puiser un maximum auprès des artistes internationaux de style différents tels que Morenasso et Anaïs, Hugues et Sheïna, Albir, Carola, Sara Lopez, Victor et Coralie, Enah, Curtis et Cherazad, Félicien et Isabelle… Mais c’est par la sensibilité et l’enseignement de Kwenda Lima et Helio Santos qu’ils sont touchés et inspirés. Ils rencontrent également Zio et Jess, fondateurs d’Alliance Kizomba à Bordeaux. Ils trouveront chez eux un soutien, une énergie et un partage qui les poussent à faire éclore le bourgeon qu’il y a en eux. Mim’s et Joyce s’en inspirent pour construire leur propre pédagogie et style afin de transmettre dans leur propre enseignement l’esprit de partage et de fête de la Kizomba.

 

 

 

 

Quand et où :

Voir le Planning de l'association